Photo: Thomas Gravanis

Les tartes sont un aliment de base à Athènes depuis des siècles. Vous trouverez des pâtisseries dans toute la ville, vendant de tout, des tartes au fromage crémeuses aux délicieuses pâtisseries à la crème anglaise.

Par Carolina Doriti

Les traditions et les techniques de fabrication de tartes en Grèce ont évolué au fil du temps, mais nos habitudes alimentaires n'ont pas changé autant que l'on pense. Les Athéniens aiment toujours grignoter du fromage, des épinards et d'autres tartes sucrées et salées. Vous trouverez des tartes fraîchement préparées dans les boulangeries artisanales et des restaurants d'Athènes. Ce sont quelques-uns des meilleurs magasins qui répondent à cette obsession nationale.

Photo: Eleni Veziri

Ariston

Pie Shop

Photo: Thomas Gravanis

Photo: Eleni Veziri

Fillo

Marie & Antoinette

Photo: Thomas Gravanis

Photo: Thomas Gravanis

Cocona

Dimitra Gounaridi

Cette entreprise familiale produit des tartes depuis 1945. Tasos Gounaridis, un Grec d'Asie Mineure, est arrivé à Athènes avec sa mère et ses sœurs à l'âge de huit ans. Les temps étaient durs et il a commencé à déployer du filo (pâte à tartes) dans un sous-sol à Nea Ionia, une banlieue d'Athènes avec une grande communauté de réfugiés d'Asie Mineure. Après avoir épousé sa femme, Dimitra, le chiffre d'affaires de leur atelier de filo a vraiment repris: les tartes au fromage triangulaires de Dimitra sont rapidement devenues légendaires. L'entreprise est désormais dirigée par leurs fils, Giorgos et Thanassis. Giorgos, le boulanger, est spécialisé dans les pites tapsiou, les tartes cuites dans une grande plaque à pâtisserie - et bien sûr leurs fameuses tartes au fromage triangle qui sont frites mais pas du tout grasses. Si vous voulez vous essayer à faire vos propres tartes grecques, ils vendent également des filo matsovergas fraîchement préparés (du nom du matsoverga, le long bâton en bois traditionnellement utilisé pour dérouler la pâte). Essayez également leurs marmelades.

"Si vous voulez vous essayer à faire vos propres tartes grecques, ils vendent également de la pâte fraîchement préparée."

"La tarte au fromage kaseri à la tomate est fantastique et la tarte au poulet et au poivre est également splendide. Ils font également de la batzina, une tarte au fromage et aux légumes de Thessalie qui est faite sans filo et a la consistance d'un gâteau."

Oi Pites tis Sophias

Photo: Thomas Gravanis

Harry’s Kitchen

Pites Tis Yiayias Evridikis

Le nom de cet endroit, situé dans la banlieue résidentielle de Vrilissia, se traduit par «les tartes de mamie Evridiki». Toutes les recettes sont inspirées d'Evridiki, la mère de la propriétaire, Dimitra Kougianou. Chaque jour, vous pouvez regarder Dimitra et son fils, Vaios Rousopoulos, dérouler et remplir au moins 12 différents types de tartes dans la cuisine ouverte de leur atelier. Les ingrédients de saison sont d'origine locale, à l'exception des fromages, qui proviennent de Vitina, un village d'Arcadie. Dimitra s'en tient aux recettes de tarte grecques classiques, avec quelques petites touches. Sa tarte aux épinards et à la feta est en forme de bâton, et sa tarte au fromage est faite avec un mélange de quatre fromages différents. Si vous séjournez dans un endroit avec cuisine, assurez-vous d’acheter des skaltsounia, de petites tartes crétoises, remplies de fromage blanc crémeux, prêtes à cuire à la maison. Faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées, puis arrosez de miel - le paradis!

Photo: Thomas Gravanis

Mam & Mam 2

Photo: Thomas Gravanis

Pies have been a street food staple in Athens for centuries. You’ll find pie shops all over town, selling everything from creamy cheese pies to delicious custard pastries.

By Carolina Doriti

Pie making traditions and techniques in Greece have evolved over time, but our eating habits haven’t changed as much as you might expect. Athenians still love to snack on cheese, spinach, and other sweet and savoury pies. You’ll find freshly baked pies in artisan bakeries and restaurants all over Athens. These are some of the best specialist pie shops that cater to this national obsession. 

Photo: Eleni Veziri

Ariston

Pie Shop

Photo: Thomas Gravanis

Photo: Eleni Veziri

Fillo

Marie & Antoinette

Photo: Thomas Gravanis

Photo: Thomas Gravanis

Cocona

Dimitra Gounaridi

This family business has been turning out pies since 1945. Tasos Gounaridis, a Greek from Asia Minor, arrived in Athens with his mother and sisters when he was eight. Times were tough and he started up rolling out filo in a basement in Nea Ionia, a suburb of Athens with a large community of refugees from Asia Minor. After he married his wife, Dimitra, turnover at their filo workshop really picked up: Dimitra’s triangular cheese pies soon became legendary. The business is now run by their sons, Giorgos and Thanassis. Giorgos, the baker, specialises in pites tapsiou, filo pies cooked in a large baking tray—and of course their famous triangle cheese pies which are fried but not at all greasy. If you want to try your hand at making your own Greek pies, they also sell freshly made filo matsovergas (named after the matsoverga, the long wooden stick traditionally used to roll out filo pastries). Do try their marmalades and preserves, too.

"If you want to try your hand at making your own Greek pies, they also sell freshly made filo."

"The kaseri cheese pie with tomato is fantastic and the chicken and pepper pie is also a winner. They also make batzina, a cheese and vegetable pie from Thessaly that is made without filo and has the consistency of cake."

Oi Pites tis Sophias

Photo: Thomas Gravanis

Harry’s Kitchen

Pites Tis Yiayias Evridikis

The name of this place, way out in the residential suburb of Vrilissia, translates as “the pies of granny Evridiki”. All the recipes are inspired by Evridiki, the mother of the owner, Dimitra Kougianou. Every day, you can watch Dimitra and her son, Vaios Rousopoulos, rolling out and filling at least 12 different kinds of pies in the open kitchen of their pie workshop. The seasonal ingredients are sourced locally, apart from the cheeses, which come from Vitina, a village in Arcadia. Dimitra sticks to classic Greek pie recipes, with a few little twists. Her spinach and feta pie is stick shaped, and her cheese pie is made with a mix of four different cheeses. If you’re staying somewhere with a kitchen, be sure to buy some skaltsounia—small Cretan pies, filled with creamy white cheese, ready to cook at home. Pan fry them until crisp and golden and then drizzle with honey—heaven!

Photo: Thomas Gravanis

Mam & Mam 2